Service incendie

De tout temps, Saint-Isidore a possédé certains équipements pour lutter contre les incendies. Avec l’installation du réseau d’aqueduc, le conseil municipal décide en 1945 de faire l’achat de boyau d’incendie. À la suite de l’embrasement de l’école en novembre 1965, le conseil municipal décide de constituer sa première brigade incendie inaugurée le 15 mai 1966. Dès lors, le conseil municipal autorise l’achat d’équipements, la mise sur pied d’un système d’entente intermunicipale avec les villes de Saint-Rémi, Saint-Constant, Saint-Urbain, Mercier et Kahnawake ainsi que la construction d’un poste de pompier. La caserne 22 de la municipalité de Saint-Isidore fut ainsi inaugurée en 1971.

Après un historique de près de 50 ans, le service incendie de Saint-Isidore laisse place à une entente de partenariat avec le service incendie de Châteauguay qui assume la protection incendie sur le territoire de la Municipalité, appuyé de l’entraide des villes voisines. Ainsi, depuis 2014, les appels nécessitant l’intervention des pompiers sont traités par le service incendie de Châteauguay qui affecte les ressources nécessaires et font appel à l’entraide intermunicipale pour intervenir sur le territoire de Saint-Isidore. La mise en commun des ressources en incendie permet de respecter les exigences du schéma de couverture de risque, tant au niveau de la prévention que des opérations.

Pour rejoindre le bureau de prévention de sécurité incendie, composez le 450 698-3214 ou par courriel au prevention@ville.chateauguay.qc.ca

Pour toutes urgences, composez le 9-1-1

 

PERMIS DE BRÛLAGE

Il est interdit de faire ou maintenir un feu à ciel ouvert ou feu de joie à moins d’avoir obtenu au préalable un permis à cet effet.  Toutefois, aucune autorisation n’est requise pour faire un feu dans un foyer de maçonnerie ou un foyer de conception commerciale conçu spécialement pour y faire l’usage d’un gril ou d’un barbecue.

Il est interdit de faire un feu de feuilles ou de débris de matériaux de construction ou lorsque la fumée qu’il dégage nuit aux occupants des propriétés avoisinantes.

Pour l’obtention du permis de brûlage et pour informations, communiquez avec le bureau de prévention incendie au 450-698-3214 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h00 et le vendredi de 8h30 à 12h.