NOUVELLE MESURE POUR LA COLLECTE DES DÉCHETS

À partir du 5 septembre 2016, le bac roulant avec prise européenne sera obligatoire à la collecte des déchets, sur le territoire de la MRC de Roussillon. Le volume admissible sera limité au contenu du bac roulant, à l’exception de certains encombrants qui seront encore ramassés à côté. Ce dernier devra également être noir, gris ou vert, car les couleurs bleu et brun seront respectivement réservées aux collectes des matières recyclables et des matières organiques.

Cette mesure vise une gestion responsable des matières résiduelles, notamment en limitant le volume de déchets admissibles au contenu du bac roulant. Ceci permettra d’encourager la valorisation de matières recyclables encore jetées aux déchets et d’éviter les montagnes de détritus disposés en bordure de rue. La propreté des lieux avant et après collecte sera également améliorée.

Ni la MRC de Roussillon, ni les villes ne fourniront de bac pour les déchets. Les citoyens devront l’acheter auprès du détaillant de leur choix. Certains distributeurs offrent également la livraison à domicile.

HAUTE_RESOLUTION_bac_roulant_obligatoire__Page_1

Consultez le site de la MRC Roussillon afin de connaître tous les détails concernant ces bacs roulants obligatoires et où se les procurer.

 

COMPOSTAGE DOMESTIQUEcompost_subvention_2011829113942

Depuis 2008, la MRC subventionne les ménages faisant l’acquisition d’une compostière domestique. Cette année encore, la MRC rembourse 50 % de la valeur de la compostière (jusqu’à concurrence de 100 $ par demande) afin d’encourager les gens à tenter l’expérience du compostage.

Consultez le site de la MRC Roussillon pour obtenir de l’information sur le compostage domestique; ou pour connaître tous les détails des subventions pour les compostières.

COUCHES LAVABLES

Depuis 2009, la MRC offre des subventions, d’un montant maximal de 150$, aux parents d’un enfant de 6 mois et moins pour financer l’achat de couches lavables.

Consultez le site de la MRC Roussillon pour connaître tous les détails des subventions pour les couches lavables.