Portrait de Saint-Isidore

Paisible municipalité rurale au noyau villageois traditionnel, Saint-Isidore représente la campagne à quelques minutes de la métropole. L’autoroute 30 traverse la partie nord de son territoire et les routes 207 et 221 mènent directement au réseau autoroutier métropolitain. Ici, c’est l’agriculture extensive qui domine le paysage, mais le village accueille quand même quelques nouveaux résidant à chaque année. Enfin, à l’extrémité ouest du village, on retrouve une petite zone industrielle qui se distingue avec quelques entreprises spécialisées en agroalimentaire.

 

Pour plus d’informations, consultez le site du Ministère des affaires municipales et de l’occupation du territoire.

1833

NAISSANCE D’UNE PAROISSE ET CONSTRUCTION DU PREMIER PRESBYTÈRE

C’est avec la construction du premier presbytère que la paroisse de Saint-Isidore accueille l’abbé Joseph Narcisse Trudel, premier curé de la paroisse. Pendant ses quarante ans de service auprès de la municipalité, il se dévouera, en particulier, à l’embellissement de l’église.

 

1842

LA PAROISSE DE SAINT-ISIDORE FUT ÉRIGÉE CIVILEMENT PAR PROCLAMATION

1845

PREMIÈRE ÉLECTION MUNICIPALE

Antoine Perras, a été élu maire le 1er juillet 1845.

1846

DÉBUT DES ÉCOLES DE RANG

Trois districts scolaires furent organisés à Saint-Isidore : l’arrondissement d’en haut, du village et d’en bas. L’école rurale ne comprenant qu’une classe, l’élève peut progresser à son propre rythme. En juin 1961 eut lieu la fermeture des écoles de rang.

45

1861

BIBLIOTHÈQUE PAROISSIALE

La première bibliothèque paroissiale voit le jour et compte 300 volumes.

1876

CONSTRUCTION DE L’ÉGLISE ACTUELLE

C’est au printemps 1876 que débutent les travaux de construction. L’église de Saint-Isidore fut conçue par le célèbre architecte Victor Bourgeau et est aujourd’hui classée B par le Conseil du patrimoine religieux, ministère de la Culture, ce qui confirme le caractère exceptionnel de son architecture et des œuvres sculpturales qui la décorent.

1881

Presbytère

CONSTRUCTION D’UN DEUXIÈME PRESBYTÈRE

La fabrique obtenait l’autorisation pour faire bâtir un nouveau presbytère d’après les plans de Victor Bourgeau. En 1982, le Conseil municipal loue la moitié du presbytère et en 2004, il en fait l’acquisition.

1900

CRÉATION DU CERCLE AGRICOLE

Le cercle agricole de Saint-Isidore s’est constitué le propagateur des bonnes méthodes de culture et d’élevage. Ce fut le plus puissant médium d’instruction agricole de l’époque et les cultivateurs de Saint-Isidore lui doivent un bonne part des progrès qui se sont réalisés en agriculture.

1937

FONDATION DE LA CAISSE POPULAIRE

Il fut décidé de fonder une société d’épargne et de crédit. En 1971, le Conseil d’administration décide de construire notre caisse actuelle afin d’assurer le développement et l’implication de la caisse dans son milieu et de donner tous les services.

1945

PREMIER CORPS DE POMPIERS VOLONTAIRES

Dans la nuit du 5 au 6 novembre, l’école du village qui contenait quatre classes a été complètement détruite par le feu. Ce fut la première intervention des pompiers volontaires. En 1971, eu lieu l’inauguration de la caserne actuelle.

1972

SERVICE TÉLÉPHONIQUE

Le 7 août, le Conseil municipal donne son appui à la compagnie Bell pour l’établissement d’un service téléphonique sans frais interurbains entre Saint-Rémi, Saint-Constant, Châteauguay et Montréal.

1980

INAUGURATION DU RÉSEAU D’AQUEDUC ET D’ÉGOUTS

De mai à octobre, ont lieu les travaux de construction du réseau d’aqueduc et d’égouts sanitaires. L’inauguration du réseau fut le 8 novembre sous la présidence du maire, Isidore Primeau.

Aujourd’hui comme hier, on peut dire que les Isidoriens, Isidoriennes ont gardé leur légendaire fierté et qu’ils savent « relever le gant.» Préserver cet héritage est notre défi pour l’avenir.

 

logo St-Isidore

LES ARMOIRIES

De sinople à une bande d’or, accompagné d’une rose en chef et d’une charrue en champagne; l’écu est soutenu par deux tresses de feuilles, frêne, érable, chêne et des épis de blé. Au listel de sinople, la devise en or: «Pour qu’il se fait fort».

 

Le sinople: la verdure des champs

La bande: le baudrier, signe de courage des pionniers

La rose: des armes du Sieur Lemoyne

La charrue: saint Isidore le laboureur

Les feuilles: les arbres spécifiques de la région

Le blé: première richesse du sol.

«Pour qu’il se fait fort»: la devise a été choisie pour manifester qu’aujourd’hui encore, il faut se supporter mutuellement pour avoir une meilleure qualité de vie à l’intérieur de la municipalité.

LE LOGO

Le bleu représente le ciel, l’air, le vent et le mouvement.

Le jaune représente l’abondance et la diversité dans l’agriculture du territoire. Le jaune apporte aussi une certaine chaleur pour mieux représenter l’accueil et l’ouverture des citoyens et des citoyennes.

Le vert représente la fertilité omniprésente dans tous les aspects de la municipalité.